solaire passif

Solaire passif

Le solaire passif réunit toutes les techniques utilisant passivement l'énergie du soleil pour éclairer, chauffer ou même rafraîchir l'intérieur d'une maison, de façon naturelle.

Cela passe par l'étude de l'orientation de la maison, l'installation de baies vitrées, d'une véranda...

Devis gratuit pour l'installation d'un chauffage solaire

Chauffage solaire passif

Le chauffage solaire passif consiste à exploiter les rayons du soleil en toutes saisons, d'en capter la chaleur et de la stocker afin de la restituer à l'intérieur de la maison. On utilise alors par exemple des baies vitrées et des fenêtres orientées sud pour laisser pénétrer les rayonnements du soleil à l'intérieur des pièces.

L'énergie solaire est alors stockée dans le plancher et les murs par des matériaux à forte inertie thermique. La chaleur accumulée dans le bâtiment est redistribuée de manière équilibrée à l'intérieur de la maison. 

L'isolation translucide

L'isolation translucide a pour objectif de favoriser le passage des rayonnements solaires tout en évitant les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Les isolants translucides permettent ainsi d'optimiser les apports solaires et de maximiser l'effet de serre.

Cette technique d'isolation offre un meilleur rendement du captage solaire grâce à une transmission efficace des rayonnements du soleil. Cette performance est atteinte avec l'installation de murs solaires passifs, de vitrages, d'une serre ou encore d'un auvent...Un auvent installé sur les ouvertures de la pièce orientée côté sud laisse pénétrer la chaleur du soleil en hiver et protège des rayonnements solaires l'été pour garder l'intérieur au frais.

Avantages du solaire passif

L'énergie solaire passive est une ressource inépuisable et non polluante qui n'émet pas de CO2. Elle procure un confort optimal grâce à une conservation de la chaleur à long terme, à l'homogénéisation de la température dans toutes les pièces de la maison et à une qualité de l'air irréprochable.

Autre avantage du solaire passif, les frais de chauffage peuvent être considérablement réduits grâce aux apports solaires. Un point non négligeable compte tenu du prix des énergies aujourd'hui.

Selon l'Ademe, un habitat de 110 m2 à Marseille, avec 13 m2 de capteurs solaires et un chauffage d'appoint au fioul, pourra réaliser environ 50% d'économies d'énergie. Si cette maison est occupée par quatre personnes, les économies annuelles s'élèveront à 4600 kWh.

Un habitat de 110 m2 à Grenoble, avec 16 m2 de capteurs solaires et un chauffage d'appoint électrique aura un taux d'économie d'énergie d'environ 40%. Ainsi, les économies annuelles atteindront 5500 kWh pour un foyer de quatre personnes. 

Annonces idlead
A découvrir

Architecte maison passive

Architecte maison passive

Depuis quelques années en France, la tendance est à la construction de maisons...

Construire sans ponts thermiques

Construire sans ponts thermiques

Lorsque l'on construit une maison passive, il est primordial d'éviter la présence...

Surisolation

Surisolation

Une des principales conditions nécessaires à l'obtention de la certification du...

VMC double flux

VMC double flux

Avec l'isolation, la ventilation fait partie des points fondamentaux pour la...

Triple vitrage

Triple vitrage

Le double vitrage semble peu à peu laisser place au triple vitrage, beaucoup...

Etanchéité air

Etanchéité air

L'étanchéité à l'air est un élément indispensable pour réussir un projet de...

Inertie thermique

Inertie thermique

Une construction passive est conçue pour bénéficier au maximum des apports...

Annonces idlead