passivhaus

Passivhaus

La diminution des consommations énergétiques est un enjeu majeur pour la préservation de notre environnement. C'est également parce que les consommations d'énergie constituent l'un des postes de dépense les plus importants que les maisons passives prennent une nouvelle dimension.

Devis gratuit pour une passivhaus

Passivhaus label

Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans le domaine de la construction, délivré par l'institut Passivhaus. Il s'agit de la certification environnementale des performances d'un habitat en consommation d'énergie. Depuis quelques années, le label Passivhaus a dépassé les frontières allemandes. On compte désormais de nombreuses constructions bénéficiant de la certification allemande dans toute l'Europe. En 2007, près de 7 000 constructions passives bénéficiaient du label Passivhaus, essentiellement en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Normes Passivhaus

Pour bénéficier du label, un bâtiment neuf doit répondre à plusieurs normes Passivhaus.

Cette technique de construction repose sur des principes bioclimatiques et nécessite une excellente isolation thermique. L'enveloppe du bâtiment doit également être parfaitement étanche à l'air en évitant la présence de ponts thermiques.

Le bâtiment doit avoir des besoins en chauffage inférieurs à 15 kWh/m2/an. La consommation totale pour le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire et les appareils électriques ne doit pas excéder 42 kWh/m2/an.

L'étanchéité à l'air constitue également un critère pris en compte par l'institut Passivhaus, soit une étanchéité de l'enveloppe n50 < 0,6/h.

Une construction certifiée Passivhaus est une maison passive présentant une très faible consommation en énergie. Ce type d'habitat offre un excellent confort de vie grâce à une régulation de la température ambiante via des équipement de chauffage renouvelable. Il est donc possible avec ce type de construction de réaliser des économies sur le budget de chauffage.

Le renouvellement de l'air est alors constant et se transforme en vecteur de chauffage grâce à un système de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur et à des capteurs solaires thermiques.

D'origine allemande, le label Passivhaus n'offre pas la possibilité de bénéficier de déductions ou d'abattements fiscaux.

Annonces idlead
A découvrir

BBC

BBC

La maison BBC a déjà conquis le coeur de nombreux particuliers par les grands...

THPE

THPE

Au-delà des normes obligatoires comme la Règlementation Thermique 2005 (RT 2005),...

Maison minergie

Maison minergie

La maison minergie est à l'origine d'un label créée en 1998. Cet habitat sain et...

Annonces idlead