maison passive en bois

Maison passive en bois

Près de 80% des maisons passives sont conçues en bois, matériau qui présente d'excellentes performances thermiques. Très peu polluant et particulièrement isolant, le bois est le matériau idéal pour construire une maison passive.

Opter pour une maison passive ossature bois, c'est se soucier du respect de l'environnement et des économies réalisées sur sa facture d'énergie.

Devis gratuit pour une maison en bois

Avantages d'une maison passive bois

Les avantages d'une maison passive bois sont nombreux.

Le bois est un matériau très écologique puisque celui-ci ne rejette pas de CO2 et sa transformation ne nécessite que très peu d'énergie grise. La quantité d'énergie consommée pour la fabrication d'une maison en bois est 10 fois inférieure à celle d'une maison classique.

L'autre avantage d'une maison passive ossature bois est le temps de réalisation. Lorsque la construction d'une maison conventionnelle s'étend parfois sur plus de 24 mois, la construction d'une maison à ossature bois dure en moyenne 3 mois.

Le bois permet aussi un réel gain d'espace, sa structure étant plus fine que celle des parpaings, une vingtaine de centimètres peuvent être alors libérés près de chaque mur.

Performances maison passive bois

Le choix d'une maison passive bois s'explique généralement par les performances thermiques qu'offre ce type de construction. Le bois est un matériau peu conducteur et qui présente une excellente étanchéité à l'air.

Le principal avantage de ce type de construction relève des propriétés physiques du bois. Le bois présente de grandes qualités en matière d'isolation thermique. Ainsi, les façades en ossature bois sont très isolantes en comparaison à un mur de béton traditionnel. Cette isolation renforcée permet de réaliser de réelles économies  sur les factures de chauffage. Opter pour ce type d'habitat permet ainsi de réduire votre consommation de chauffage d'environ 40%.

Prix maison passive bois

Le prix d'une maison passive bois varie d'un constructeur à un autre mais aussi selon le type de bois choisi. Comptez en moyenne un prix supérieur de 10 à 20% à celui d'une maison classique. Cet écart est le plus souvent rentabilisé grâce à une consommation énergétique réduite sur le long terme.

Pour avoir une idée du coût des travaux, le prix au m2 pour du clé en main tourne aux alentours de 1500 €.

Le surcoût de l'investissement initial est alors rentabilisé au bout d'une quinzaine d'années grâce aux économies d'énergie réalisées.

Annonces idlead
A découvrir

Avantages maison passive

Avantages maison passive

La construction d'une maison passive n'est pas beaucoup plus onéreuse qu'une maison...

Maison écologique

Maison écologique

Une maison écologique est une maison économe en énergie et respectueuse de...

Prix maison passive

Prix maison passive

Le prix des énergies fossiles ne cesse de croître depuis quelques années. Alors...

Normes maison passive

Normes maison passive

La notion de maison passive recouvre un certain nombre de normes énergétiques d'un...

Constructeur maison passive

Constructeur maison passive

Vous souhaitez construire une maison passive? Vous avez alors le choix entre...

Construction maison passive

Construction maison passive

Une maison passive coûte entre 7 et 15% de plus qu'une maison traditionnelle. Ce...

Annonces idlead