maison ecolo

Maison écologique

Une maison écologique est une maison économe en énergie et respectueuse de l'environnement. Passive, bioclimatique, écologique, autonome... Il existe autant d'appellations que de solutions envisageables pour une construction prenant en considération l'environnement.

Le principal défi d'une éco-construction consiste à réduire au maximum les besoins énergétiques tout en réduisant l'impact sur la planète.

Devis gratuit pour une maison écologique

Faire construire une maison écologique

La construction d'une maison écologique nécessite l'utilisation de matériaux dont les modes de production et de transport requiert le moins d'énergie possible. Une grande importance est accordée à l'isolation, puisque celle-ci favorisera les économies d'énergie et permettra d'éviter les déperditions de chaleur.

De nombreux matériaux peuvent être exploités pour l'isolation d'une maison écologique, parmi lesquels le chanvre, la fibre de bois, le liège, la laine de mouton, la paille, la fibre de coco …

Pour construire ce type d'habitat, il est primordial de se faire accompagner par un constructeur de maison écologique, qui prend en compte une multitude de critères comme l'orientation de la maison, l'exposition aux vents, le dénivelé...

Maison écologique en bois

Le bois peut constituer un excellent choix quant à la construction d'une maison écologique. C'est un matériau qui ne subit que très peu de transformation et sa mise en place consomme peu d'énergie. Ce matériau présente de réels avantages comme sa propriété d'absorption du gaz carbonique ou celle de la régulation thermique. C'est pourquoi, il rafraîchit en été et réchauffe en hiver.

Une maison écologique en bois permet alors d'économiser jusqu'à 20% d'énergie.

Maison écologique en paille

Tout comme le bois, la paille est un matériau économique qui réussit à stocker du C02; et qui présente de bonnes performances d'isolation aussi bien thermique qu'acoustique. C'est un matériau naturel, renouvelable, peu coûteux et isolant.

La maison en paille constitue la moins chère des modèles de maisons écologiques.

Maison écologique autonome

Une maison écologique autonome est une maison énergétiquement indépendante, dans la mesure où elle produit elle-même la totalité de l'énergie dont elle a besoin et gère l'eau qu'elle utilise. Ces objectifs peuvent être atteints grâce au recourt aux énergies renouvelables et à une isolation renforcée.

Annonces idlead
A découvrir

Maison bioclimatique

Maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est généralement dotée de panneaux solaires, mais ce...

Maison à énergie positive

Maison à énergie positive

Une maison à énergie positive est un habitat qui produit plus d'énergie qu'il...

Maison naturelle

Maison naturelle

Construire une maison naturelle, c'est faire le choix de vivre en harmonie avec la...

Annonces idlead