maison bioclimatique

Maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est généralement dotée de panneaux solaires, mais ce n'est pas sa seule particularité. De son orientation à son isolation, tout est pensé pour limiter les déperditions d'énergie et respecter l'environnement.

Ce concept d'habitat écologique recourt aux énergies renouvelables et offre une excellente qualité de vie.

Devis gratuit pour une maison bioclimatique

Construire une maison bioclimatique

  La construction d'une maison bioclimatique repose sur trois piliers essentiels :

  • L'orientation : il est indispensable de choisir un terrain exposé sud afin de capter un maximum d'apport passif d'énergie. La disposition des pièces constitue également un point stratégique, les pièces de vie sont ainsi côté sud et garages et couloirs côté nord.

  • L'isolation : il s'agit d'un élément clé d'une maison bioclimatique, son isolation doit être très renforcée de manière à ce qu'elle protège du froid en hiver et de la chaleur en été.

  • La ventilation : elle favorise le renouvellement de l'air intérieur et donc le confort des occupants. Un système de ventilation double flux est conseillé pour limiter les déperditions énergétiques de la maison.

    Maison bioclimatique passive

La maison bioclimatique passive est conçue de manière à bénéficier au maximum de la chaleur du soleil. Une maison bien isolée, c'est plus de 20% d'économie de chauffage par an. De grandes baies vitrées, une exposition sud et des capteurs solaires permettent de couvrir une grande partie des besoins de chauffage de la maison. La lumière naturelle entre avec facilité dans les pièces favorisant les économies d'électricité.

Maison bioclimatique bois

Le bois est le matériau idéal pour construire une maison bioclimatique. Ce matériau naturellement isolant favorise les économies d'énergie, la ventilation de l'intérieur et crée des espaces lumineux. Ainsi, les maisons bioclimatiques en bois sont exemptes de ponts thermiques c'est-à-dire qu'elles ne présentent aucune faille d'isolation.

Le bois est un matériau sain qui respecte l'environnement et ne génère pas de déchets. D'un point de vue esthétique et architectural, le bois permet quasiment toutes les fantaisies, il est alors possible de concevoir une maison bioclimatique contemporaine.

Prix maison bioclimatique

Le prix d'une construction bioclimatique n'est pas nécessairement plus élevé qu'une maison traditionnelle. Selon le choix du constructeur, des matériaux et des équipements, le surcoût s'élève de 7 à 20%. Toutefois, le surinvestissement est amorti sur une période de 10 à 20 ans grâce aux économies d'énergie réalisables.

Le prix d'une maison bioclimatique varie également selon le niveau de performance énergétique que vous souhaitez atteindre. Par exemple, en Mayenne une maison passive a été construite (2007) pour un coût de 1700 € /m2 pour une surface habitable totale de 145 m². Ce surcoût comprend les honoraires de l'architecte, la cuve à eau et l'installation de panneaux solaires.Il faut également savoir que ce type d'habitat, grâce à sa valeur immobilière, peut avoir un prix de revente supérieur.

Il existe aujourd'hui en France une multitude de cabinets d'architectes spécialisés dans la construction bioclimatique qui pourront vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

Annonces idlead
A découvrir

Maison à énergie positive

Maison à énergie positive

Une maison à énergie positive est un habitat qui produit plus d'énergie qu'il...

Maison naturelle

Maison naturelle

Construire une maison naturelle, c'est faire le choix de vivre en harmonie avec la...

Annonces idlead