maison energie positive

Maison à énergie positive

Une maison à énergie positive est un habitat qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Pour atteindre une telle performance, il est nécessaire de réduire les besoins de consommation énergétique et d'exploiter les énergies renouvelables.

Devis gratuit pour une maison à énergie positive

Fonctionnement d'une maison à énergie positive

Le fonctionnement d'une maison à énergie positive repose sur des principes proches de ceux d'une maison passive. La couverture de la maison est optimisée afin d'éviter les déperditions de chaleur ou d'énergie. C'est pourquoi la conception de ce type d'habitat tient compte de la suppression des ponts thermiques.

La clé d'une maison à énergie positive relève de son isolation thermique au niveau des murs, des sols et de la toiture. On choisi des fenêtres à triple vitrage, ainsi qu'un système de ventilation double flux efficace. Comme pour toute maison écologique, le choix de l'orientation de la maison est une étape incontournable pour pouvoir bénéficier au maximum des apports solaires.

Pour produire de l'énergie, une maison à énergie positive nécessite l'installation d'équipements de récupération de chaleur ou d'énergie pour assurer ses besoins de chauffage et d'éclairage. L'installation de panneaux solaires est également à prévoir afin de revendre le surplus d'énergie produite à un fournisseur.

Avantages d'une maison à énergie positive

Construire une maison à énergie positive permet de bénéficier de considérables économies d'énergie notamment sur les factures de chauffage.

Avec des équipements de production d'énergie (panneaux solaires, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire…), vous réaliserez non seulement des économies, mais vous aurez également la possibilité de revendre l'énergie inutilisée à un fournisseur d'énergie. De quoi rentabiliser rapidement vos installations.

Cette maison autonome en énergie n'a qu'un impact très réduit sur notre environnement et ne rejette quasiment pas de CO2.

Prix maison à énergie positive

Le prix d'une construction d'une maison à énergie positive est généralement supérieur de 15 à 30% par rapport à une construction dite classique.

Toutefois, des aides locales ou des subventions régionales peuvent vous être accordées pour la réalisation de votre projet. Vous pouvez également bénéficier de crédits d'impôt de l'ordre de 25 à 50% sur vos travaux d'isolation ou sur les équipements écologiques.

Le surcoût de l'investissement initial peut être rentabilisé entre 5 et 10 ans.

 

Comparaison de coûts selon les choix thermiques

 

Norme

Prix total

Différence de coût par rapport à la maison passive

 

Règlementation thermique 2005

185 476 euros

- 14,10 %

 

THPE (très haute performance énergétique)

194 000 euros

- 11,40 %

 

BBC (Bâtiment basse consommation

199 500 euros

- 8,80 %

 

Maison à énergie passive

215 932 euros

 
 

Source : Maisons Moyse

Annonces idlead
A découvrir

Maison bioclimatique

Maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est généralement dotée de panneaux solaires, mais ce...

Maison naturelle

Maison naturelle

Construire une maison naturelle, c'est faire le choix de vivre en harmonie avec la...

Annonces idlead