bilan thermique

Bilan thermique

Face à l'augmentation des prix des énergies, maîtriser sa consommation d'énergie et de chauffage est devenu indispensable, d'où l'intérêt de réaliser régulièrement un bilan thermique.

Devis gratuit pour un bilan thermique

Bilan énergétique

Le bilan énergétique désigne le diagnostic des performances énergétiques d'un bâtiment. Ce diagnostic passe par l'évaluation des pertes de chaleur dans la maison. La finalité de ce bilan énergétique est de bien déterminer les moyens de lutter contre les déperditions de chaleur.

Cette démarche vise donc à améliorer les performances énergétiques d'une habitation; et à réduire par conséquent les émissions de gaz à effet de serre.

Avant d'envisager des travaux d'isolation ou d'investir dans de nouveaux systèmes de chauffage, il est essentiel d'identifier et de localiser les faiblesses thermiques de l'ensemble du bâtiment : murs, sols, toiture, combles, système de chauffage, fenêtres...

Calcul bilan thermique

Un bilan thermique permet de déterminer les besoins en chauffage ou en climatisation d'une maison.

Pour effectuer un calcul bilan thermique, il faut prendre en compte tout un ensemble de paramètres :

  • La surface de l'habitation

  • L'isolation

  • Les vitrages

  • Les systèmes de ventilation et de chauffage

  • L'inertie thermique du bâtiment

  • Les pertes de chaleur

  • La zone géographique du logement ( zone H1, zone H2 et zone H3)

Un bilan thermique se calcule pour une période d'un mois. Les résultats mensuels sont alors calculés par une moyenne journalière multipliée par le nombre de jours du mois considéré.

A partir de ce calcul, les points faibles sont identifiés et localisés afin de pouvoir être corrigés au travers de travaux d'améliorations thermiques. Ces améliorations thermiques doivent impérativement tenir compte de la réglementation thermique 2005 (RT 2005). Ces travaux devront permettre de réaliser des économies d'énergie.

Parmi les travaux envisageables pour améliorer les performances énergétiques d'un logement, on trouve les travaux d'isolation (des combles, des murs, des sols), la pose de fenêtres double vitrage voire triple vitrage, l'installation d'un système de ventilation double flux, de nouveaux systèmes de chauffage ou de ventilation.

Annonces idlead
A découvrir

Confort thermique

Confort thermique

L'un des principaux points forts d'une maison passive constitue le confort thermique...

Air intérieur

Air intérieur

D'après un rapport établi en juin 2008 par l'Observatoire de la Qualité de l'Air...

Annonces idlead