bbc

BBC

La maison BBC a déjà conquis le coeur de nombreux particuliers par les grands avantages qu'elle présente. Les architectes quant à eux, bien que peu nombreux en France, se spécialisent progressivement dans la conception de ce type d'habitat considéré comme l'avenir de la construction.

Devis gratuit pour un bilan thermique

Le label BBC

Le label BBC ou bâtiment basse consommation a été crée par l'association Effinergie dans le but de promouvoir les constructions à faible consommation énergétique. Ce label est délivré par plusieurs organismes parmi lesquels le Cerqual ou Promotelec.

Le label BBC Effinergie suit le modèle des labels allemand et suisse Passivhaus et Minergie. Pour bénéficier du label, un habitat doit pouvoir justifier d'une consommation de moins de 50kWhEp/m2 par an en fonction de la zone géographique et du climat local. Cette condition comprend le chauffage, l'eau sanitaire, la ventilation et l'éclairage.

Les bâtiments basse consommation peuvent également bénéficier du label sous la seule condition que leur consommation énergétique soit inférieure à 50% de la référence imposée par la réglementation thermique de 2005.

La maison basse consommation

Une maison BBC offre une grande performance énergétique grâce à une isolation thermique optimisée, une parfaite perméabilité à l'air, un système de ventilation efficace et l'utilisation des énergies renouvelables.

Choisir une maison basse consommation, c'est également l'assurance pour son propriétaire d'une revente à forte valeur ajoutée dans les années à venir. Les performances énergétiques d'un bien immobilier sont devenues un critère de choix primordial pour un acheteur.

Autre avantage non négligeable de ce type de construction, son impact sur l'environnement est faible avec un taux de rejets de CO2 très réduits.

Si vous avez un projet de construction d'une maison BBC, sachez que vous pouvez bénéficier jusqu'à 21 000 € de crédit d'impôt, soir l'équivalent d'une aide mensuelle de 250 € pendant 7 ans.

Avec la publication du 27 octobre 2010 des premiers textes sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), la maison basse consommation va bientôt constituer le modèle de construction. Cette réglementation fixe à 50 kWh/m2/an la consommation énergétique primaire maximale.

Annonces idlead
A découvrir

Passivhaus

Passivhaus

La diminution des consommations énergétiques est un enjeu majeur pour la...

THPE

THPE

Au-delà des normes obligatoires comme la Règlementation Thermique 2005 (RT 2005),...

Maison minergie

Maison minergie

La maison minergie est à l'origine d'un label créée en 1998. Cet habitat sain et...

Annonces idlead